Une coordinatrice présente 5 jours sur 7 pour :
-
Développer la convivialité et la solidarité au sein de la résidence,
-
Accueillir, écouter, orienter les résidents et faire le lien avec les différents intervenant,
-
Favoriser l’intégration de la résidence et de ses habitants au sein de la commune et du territoire,
-
Apporter une présence favorisant un climat sécurisant.
La participation au cœur du Projet de Vie Sociale et partagée
Au Grand chêne, chacun participe à la vie de la résidence suivant ses envies, ses compétences et ses possibilités.
Des « réunions des habitants » sont organisées régulièrement. Ces temps de rencontre permettent d’évoquer l’ensemble des sujets relatifs à la vie de la résidence, de recueillir les souhaits des locataires en terme d’activités et projets, aménagements intérieurs et extérieurs…
Des activités pour soutenir la convivialité et l’autonomie
Un programme d’activités est défini chaque semaine (jeux de mémoire, activités physiques, chant, tricot solidaire à destination d’associations…). Des repas en commun sont préparés régulièrement.
Grâce à la mutualisation du minibus de l’EHPAD Saint Michel, les sorties sont nombreuses. Une envie ? Allons-y !
Des partenariats et échanges sont également développés avec d’autres structures du territoire : centre culturel, écoles, centre de loisirs, structures accueillant d’autres personnes âgées… La salle commune a en effet vocation à être un lieu ouvert Vous avez un projet que vous souhaiteriez développer à la résidence ? N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger !
Un appartement mis à la disposition de 2 jeunes Mineurs Non Accompagnés
Le projet d’accueil de jeunes dans un appartement de la résidence est né mi-2020 de la rencontre avec les responsables de l’association Ar Roch, souhaitant proposer un projet innovant au département : développer des liens entre jeunes MNA et personnes âgées, ainsi qu’un accompagnement adapté aux besoins et au niveau d’autonomie de ces mineurs en voie d’intégration.
Cette opportunité d’évolution du projet de la résidence correspondait pleinement aux valeurs d’ouverture et de solidarité intergénérationnelle portées par l’Association d’Action Sociale Saint Michel.
Ce projet avait été pensé comme une richesse, avec la certitude que l’on peut apprendre les uns des autres. On peut dire aujourd’hui que l’accueil de ces jeunes apporte réellement un enrichissement collectif.